The Investigation Process Research Resource Site
A Pro Bono site with hundreds of resources for Investigation Investigators
Home Page Site Guidance FAQs Old News Site inputs Forums
. . . .. . . . . . . . last updated 3/23/07

INVESTIGATING
INVESTIGATIONS

to advance the
State-of-the-Art of
investigations, through
investigation process
research.



Research Resources:

Search site for::


Launched Aug 26 1996.

 

View English
version

Fondements théoriques de l'investigation d'incendie
Table ronde sur la sécurité incendie / Introduction à l'investigation

Fondements théoriques de l'investigation d'incendie

Hughes Chicoine CFEI, Préventionniste, Jan. 2000


Ce texte de 1998 est tiré d'un corpus rédigé en français et publié en réponse à: Innovative Technology for Fire Investigations, John R. SAAMS and Ludwig BENNER, Presented at the Society Of Fire Protection Engineers SFPE Fall Engineering seminars, Miami, FL, November 14, 1990, © 1990 by Events Analysis, Inc. , ...où Saams et Benner prétendent que des investigations bien menées procurent de 'nouvelles connaissances'.


L'investigation est un processus d'acquisition et de rendu (apprendre et instruire).

L'acquisition des données et de l'information issue de l'accident ne veut pas dire simplement qu'il faut disposer de cette information, cela veut dire également qu'il faut apprendre et développer la matière que cette information signifie. À partir de l'acquisition de l'information plus ou moins brute jusqu'à l'émission d'un rapport d'investigation, il y a plus à faire qu'un simple collage : il faut faire un assemblage logique et cohérent qui décrit et explique l'incendie. Il faut rendre l'événement tel qu'en lui-même, comme il s'est produit. Cette quête sollicite toutes les données issues de l'accident jusqu'à épuisement de celles-ci.

La démarche investigative est rigoureuse -- logiquement et scientifiquement elle doit tout à la méthodologie -- et cette démarche évalue ses résultats dans l'action : en d'autres mots, non seulement apprend-on chaque fois à cheminer dans le processus d'investigation en le pratiquant, mais, en plus, l'on apprend à en contrôler les résultats au fur et à mesure qu'ils s'inscrivent. L'investigateur vérifie tout.

Je propose la définition opérationnelle suivante des intentions informatives et éducatives de l'investigation quand une investigation est suffisamment appuyée par la recherche et l'analyse inhérentes au processus d'investigation :

 
    • l'action de l'investigation est unique : la recherche est employée pour les fins de tous les utilisateurs (les usages sont multiples)
    • l'action de l'investigation se situe dans un cadre favorable au développement de certains traits émergents de l'accident lui-même (décrire l'incendie d'une manière pondérée, compréhensible pour tous les lecteurs)
    • l'action de l'investigation est commune avec tous les autres objectifs généraux de l'investigation dans la perspective des parties concernées (l'investigation doit viser à procurer une réponse à toutes les questions pertinentes)
    • la démarche de l'investigation s'efforce de traduire en des critères adéquats les intentionalités qui figurent dans notre définition opérationnelle de l'investigation. Les intentionalités de l'investigation sont programmées dans des outils logiques qui servent de grilles d'analyse applicables au développement de l'accident pour en faire émerger le profil.
 

Les éléments de cette programmation doivent être appris par l'investigateur à titre de directives méthodologiques. Selon cette approche, chaque rapport d'investigation s'avérera une étude de cas d'une grande utilité aux fns de la prévention.

L'objet de l'exploration -- l'investigation d'un incendie, toutefois, n'est pas d'apprendre mais de découvrir. Cela se produit entre l'exploration au site de l'incident et la connaissance du phénomène d'incendie dans ses manifestations.

 
[ CUEILLIR + (assembler + discriminer --> DÉCOUVERTE) = occurence apprise et communicable ].
 

Tout le processus mental se produit sur le mode Logique comme on l'exprime dans les outils logiques de Mise En Séquence (MES, Benner 1997, 1998) et autres. Le processus d'apprentissage ou d'acquisition du phénomène (incluant assigner un sens aux unités événementielles - event units) procure la 'connaissance' du phénomène à l'étude. Ce processus critique (ou discriminant) s'applique à l'investigation tout comme l'investigation s'applique aux accidents et, qui plus est, aux incidences ou phénomènes issus de défaillances technologiques (ces échappées de l'ordre confortable des prescriptions, des normes et des codes). Les collisions, qui sont à l'origine d'incendies, sont des accidents de nature différente -- et les incendiats ne sont pas des accidents --, mais leur incidence est plus susceptible de devoir à des effets immédiats du 'comportement' qu'à des défaillances techniques dont la 'faute' peut remonter à plusieurs années.

Que la défaillance soit attribuable à une technologie ou à un comportement humain -- incluant l'omission -- le phénomène d'incendie se produit néanmoins dans un environnement construit aux caractéristiques techniques prescrites. L'investigateur doit par conséquent d'abord et principalement produire une explication et un diagnostic de l'incendie à partir des traces laissées dans l'environnement hôte (ces traces sont des planches témoin valables par leur cohérence).

 

Un incendie, ainsi conçu, doit être considéré comme une situation d'exception à la règle générale suivante : un équipement, simple ou complexe, est normalement fiable et sécuritaire, tel qu'on l'a voulu à la conception. Le phénomène n'en indique pas moins que l'équipement doit être réparé ou perfectionné le cas échéant, surtout quand l'investigation réussit à décrire et à démontrer, avec suffisamment de détail et avec une certitude raisonable, la séquence d'ignition (ou la séquence de l'accident).


La troisième génération d'outils pour l'investigation est developpée exclusivement en anglais dans des volumes publiés en 1997 et 1998 par l'Oklahoma State University et Ludwig Benner,.

Je suggère la lecture de la version anglaise de l'énoncé théorique ci-haut, afin de permettre au lecteur d'associer les termes choisis à titre d'équivalents dans cette autre langue, et aussi quelques définitions en français qui limitent différemment la portée de l'énoncé théorique selon qu'on l'aborde dans l'une ou l'autre langue.


Intentionnalité : Caractère d'une attitude psychologique intentionnelle, adaptée à un avenir proche, à un projet.
Méthodologie : Ensemble des méthodes et des techniques de recherche appliquées à l'étude d'un domaine particulier.
Définition Opérationnelle : Définition d'un terme par l'énoncé des opérations ou des procédures qui permettent d'identifier l'objet que ce terme désigne.
Phénomène : Tout ce qui se manifeste à la conscience, que ce soit par l'intermédiaire des sens (phénomènes extérieurs, physiques, sensibles) ou non (phénomènes psychologiques, affectifs). Chez Kant, tout ce qui est objet d'expérience possible, qui apparaît dans l'espace et dans le temps. Phénomène accessoire (épiphènomène).
Programmation : Organisation systématique des actions à entreprendre ou des étapes à franchir en vue d'atteindre des objectifs déterminés.
Rendu : Processus de création ou de présentation d'une scène de façon réaliste.
Théorie : Explication fondamentale permettant de coordonner un grand nombre de faits, valable tant qu'elle est en accord avec les faits expérimentaux.